
Table des matières
La gache electrique est un composant qui peut s’ajouter à tout type d’interphone dans le but d’ouvrir la porte ou le portillon à distance lorsqu’un visiteur se présente à l’entrée de votre domicile. Grâce à un électro-aimant, la gache effectue une impulsion sur le loquet de la porte ou du portillon. Il n’est donc plus nécessaire de se déplacer afin d’ouvrir la porte. Il en existe plusieurs types (modèle à encastrer ou en applique) selon la porte et le visiophone que vous possédez. Pour en savoir plus sur les différentes serrures et gaches electriques, consultez notre guide complet). En attendant, voyons ensemble comment poser votre gache electrique sur votre porte d’entrée ou votre portillon de jardin : nul besoin d’être un as du bricolage, c’est à la portée de tout le monde !
Le matériel dont vous avez besoin
Pour la gache electrique :
– Un tube IRL
– Des câbles electriques
– Un bouton poussoir
– Un transformateur de très basse tension
Soyez toujours très attentifs à la notice d’utilisation du produit acheté, vous trouverez de précieux conseils qu’il ne faudra pas négliger.
Préparez à côté de vous les outils suivants :
- Un tournevis cruciforme ainsi que de petits tournevis d’électricien
- Une perceuse : l’équipe de VisiophoneInfos vous conseille la marque Bosch
- Une pince à dénuder et une pince coupante
- Une clé BTR
- Si votre portillon est en bois : un ciseau à bois maillet
Bien s’informer sur le modèle pour bien installer sa gache electrique
Il est primordial de savoir qu’il existe trois grands types de gaches electriques :
– La gâche à émission : la serrure s’ouvre pendant la durée de l’impulsion électrique.
– Le gâche à contact stationnaire : quand le visiteur referme la porte, le mécanisme se remet en place.
– La gâche à rupture, qui ne s’ouvre que lorsque le courant électrique est stoppé.
Nous conseillons également de prendre en compte le type de la porte (battante, coulissante…), les matériaux de cette dernière (bois, PVC…), le poids et son emplacement : Si vous possédez un portillon de jardin, vérifiez bien que votre gache peut s’installer en extérieur. Sachez également que vous pouvez acheter des gâches réversibles ou dont l’ouverture se situe à droite ou à gauche.
L’installation
Sur la porte ou le portail
Dans la majorité des cas vous n’avez pas à remplacer la serrure existante. Ainsi, sur la porte, retirez simplement la poignée.
Sur le dormant
La pose de la gache electrique doit se faire soit sur la cadre dormant si votre porte en possède un, soit sur le pilier en lui-même. Pour ce faire, dévissez l’ancienne gâche et placez la nouvelle. De plus, si vous souhaitez inverser le sens d’ouverture de votre porte, dévisser la plaque et changez l’orientation.
Vérifiez bien l’emplacement de la gache sur le dormant en simulant une ouverture et une fermeture de votre porte. Ajustez votre serrure électrique si la porte frotte ou se bloque et utilisez le ciseau à bois pour faire coincider au mieux votre mécanisme. Percez des trous pour faire passer les câbles électriques et menez-les jusqu’à votre serrure en basse tension sous conduit.
La mise sous tension et l’alimentation
Ouvrez votre tableau de répartition et branchez le transformateur très basse tension sur lequel vous faites sortir deux fils : l’un ira directement vers votre porte, et l’autre passera d’abord par l’interrupteur poussoir permettant de commander l’ouverture à distance.
Attention : avant de raccordez les fils, pensez à couper le courant électrique sur votre transformateur.
La mise en application
Branchez les fils électriques et vissez la gache électrique. Il vous reste à mettre sous tension votre transformateur et tester l’ouverture et fermeture de votre serrure électrique fraîchement installée. Vérifiez bien que la porte n’exerce pas un frottement sur votre gâche. Le déclenchement de votre serrure électrique doit se faire automatiquement par pression sur le bouton poussoir installé.
Vous avez ainsi vu qu’il il est facile d’installer soi-même une gâche électrique afin de le raccorder à votre interphone sans fil ou votre portier video sans fil. Cependant, si vous doutez de vos capacités de bricoleur et pour assurer au maximum votre sécurité notamment pour les manipulations électriques, vous pouvez également vous tourner vers un professionnel Une tranchée est donc nécessaire afin de cacher les câbles ; la gâche ne sera pas sans fil mais votre combiné et boîtier extérieur le resteront.
Sachez également que des kits complets sont vendus pour une installation facile.
La porte a aussi une réelle importance
Il est inutile d’installer une gâchette électrique si votre porte est ancienne. Elle affiche sans doute des marques de fatigue et les cambrioleurs auront besoin que d’un seul outil pour pénétrer dans votre demeure. Vous avez donc besoin d’une porte blindée.
- Elle est conçue pour lutter contre le cambriolage grâce à une sécurité inégalable.
- Le prix est certes un peu plus élevé, mais la somme est souvent plus importante lorsque des personnes malveillantes réussissent à pénétrer dans votre domicile.
- La porte est livrée avec une serrure robuste qui résiste à toutes les tentatives grâce à une certification A2P.
- Les plus grandes marques sont disponibles comme Fichet qui est une enseigne renommée pour sa qualité.
Il faut savoir que 80 % des cambrioleurs passent essentiellement par la porte pour tenter de dérober vos affaires personnelles. Vous devez donc concentrer toute votre attention sur cette ouverture.
Retarder l’entrée des malfaiteurs
Avec des outils très spécifiques, il est toujours possible d’entrer chez vous, mais l’objectif principal consiste à retarder le plus possible l’effraction. Les cambrioleurs ont un temps limité pour concrétiser leurs envies surtout si les ustensiles sont bruyants. Généralement, ils abandonnent après 3 minutes, d’où l’intérêt d’adopter une porte blindée qui affiche une telle qualité. Réfléchissez dès maintenant au remplacement de votre porte, car près de 380 000 cambriolages sont référencés tous les ans en France et les statistiques ne cessent de grimper.
Vous devez de ce fait rechercher un prestataire en comparant tous les devis grâce à une plateforme de qualité. Elle transmettra votre projet à des professionnels certifiés. Vous pourrez enfin accroître la sécurité de votre demeure et quitter celle-ci sans cette boule au ventre qui vous perturbe tous les jours à cause des cambriolages qui ne cessent d’augmenter au fil des semaines et toutes les régions sont concernées.
Attention aux contraintes liées à une gâche encastrable
Vous avez des gâches que vous pouvez installer en surface contre votre mur, cela vous permet de gagner du temps et de limiter également tous les travaux. Par contre, toutes les configurations ne permettent pas d’avoir une telle gâche qui est souvent encastrable. Dans ce cas de figure, vous devez creuser une partie de votre pilier pour que le logement pour la serrure soit parfaitement installé.
- Si vous avez des doutes concernant la compatibilité, il est préférable de faire appel à un expert dans ce domaine.
- La gâche électrique et encastrable est facile à installer pour les bricoleurs chevronnés surtout qu’il y a des branchements à réaliser.
- Il ne faut pas non plus négliger les vis pour la fixation, car si elles sont trop petites, la gâche pourra s’arracher dès que la porte devra être ouverte.
- Il y a de nombreuses contraintes à prendre en compte, cela montre que les électriciens et les professionnels des ouvertures sont indispensables.
De plus, si la gâche n’est pas correctement installée et reliée à votre réseau électrique, vous ne pourrez pas ouvrir la porte à distance et vous perdez alors tous les avantages de cet équipement.
La gâche électrique doit être alimentée par des câbles
Si des mécanismes sont assez simples puisque vous avez une connexion avec le Bluetooth ou le Wifi, d’autres sont par contre assez complexes. Il est inutile d’acheter une telle gâche si vous ne souhaitez pas réaliser des travaux puisqu’il faut impérativement l’alimenter avec des câbles électriques que ce soit depuis le compteur de la maison et le clavier qui se trouve sur le devant du portail pour avoir une ouverture à distance.
- Si vous possédez un portail traditionnel qui n’est pas électrique, vous pouvez installer une gâche, mais elle sera différente.
- La version électrique possède un petit morceau de métal qui peut se débloquer uniquement via une commande.
- Lorsque la porte est fermée, la serrure est alors bloquée, ce qui la rend inutilisable avec un portail traditionnel qui possède un système manuel.
- Si vous envisagez d’acheter une telle gâche électrique, c’est pour avoir un visiophone par exemple ou un interphone.
Vous devez donc prévoir des câbles pour l’alimenter depuis le clavier que vous fixez sur le pilier, il permet au visiteur de sonner par exemple. Il faut aussi des câbles depuis le compteur électrique de la maison pour que vous puissiez entendre grâce à un boîtier la sonnerie, et même voir votre interlocuteur via la tablette.