Comment installer un interphone video
Meilleur visiophone Guide portier video
Installation » Comment installer un interphone video

Comment installer un interphone video

L’interphone video sans fil est un système de communication et de sécurité rendu possible grâce à deux bases retransmettant une image et du son. Certains visiophones sont relativement simples à installer. Voici quelques recommandations que nous pourrions vous faire si vous souhaitez le faire réaliser vous-même.

Préférez les modèles avec des kits d’installation

Comme le mentionne son nom, un interphone video sans fil ne requiert pas de creuser une tranchée afin de relier les deux bases qui le composent. Grâce aux ondes radios, la communication sera possible.
Le coût d’installation moyen d’un interphone video filaire par un professionnel peut varier de 500 à 2000 euros, si votre budget est limité, nous vous conseillons de privilégier les visiophones sans fil vendus avec un kit d’installation.

Installer la base intérieure et la base extérieure

L’installation se fera en deux étapes, la première consiste à positionner la base extérieure et ensuite la base intérieure du visiophone sans fil.
A l’extérieur de votre domicile ou de votre lieu de travail, vous installerez un émetteur permettant aux visiteurs de sonner.
Cet émetteur constitue la première base du visiophone. Il est constitué d’un bouton, d’un microphone et d’une caméra. Le bouton actionnera la sonnette et vous avertira de l’arrivée d’un visiteur. Le microphone, lui, transmettra le son et favorisera la discussion, cet élément est présent sur chaque interphone video. Enfin la caméra, elle, diffusera l’image et vous confirmera l’identité de votre visiteur.
Au moment de choisir un modèle, préférez en une qui soit en mesure de retransmettre une image nette la nuit ou en cas de faible exposition à la lumière, pour cela il doit être équipé de LED infrarouges.
Dans le cas où vous auriez choisi un visiophone avec ouverture de gâche électrique ou de portail électrique à distance, il est recommandé de positionner la sonnette à proximité de l’installation d’ouverture électrique, évitant ainsi d’avoir à tirer les câbles très longs.

La communication tant visuelle qu’audio est rendue possible grâce à des ondes radio. Il peut exister des générateurs d’interférences qui pourraient perturber le bon fonctionnement de votre visiophone sans fil et la bonne communication, nous vous conseillons de les enlever dans la mesure du possible pour votre confort et votre sécurité.

A quelle position et quelle hauteur placer votre interphone video ?

Vos visiteurs n’ayant pas tous la même stature, la meilleure position pour la base extérieure de votre visiophone sans fil est à une hauteur pouvant varier de 1,50 mètre à 1,60 mètre du sol.
Cela permettra également de limiter le nombre de sonneries réalisées par des enfants en quête de distractions.
Pour ce qui est de l’installation de la seconde base, le récepteur, elle se fera à l’intérieur de votre domicile ou lieu de travail.
Sachant qu’il s’agit du module sur lequel vous pourrez répondre à l’appel, il doit être positionné à une hauteur adaptée à la majorité des membres de la famille et que tous puissent répondre à partir du panneau de contrôle et visualiser l’écran sans difficultés.

A savoir qu’il existe plusieurs modèles, certains ont des socles mobiles que vous pourrez déplacer, si vous estimez que leur emplacement ne vous convient pas. Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter notre comparatif détaillé.

Et d’autres ont, eux, un socle fixe ou sont fixés directement au mur sans pouvoir être déplacés. Dans ce cas de figure, il vous faudra évaluer l’endroit le plus pratique pour le placer. Il ne ‘s’agit pas forcement de l’entrée. Cela peut être la cuisine ou pièce à vivre, un espace dans lequel vous êtes souvent.

1 commentaire
  1. Répondre
    Nicolas Bárdos-Féltoronyi 5 avril 2016 at 18 h 18 min

    installer une interphone sans fil

    Qu'en pensez vous

    LIVRAISON GRATUITE EN 24H SUR LA MEILLEURE VENTE DE L'ANNÉECLIQUEZ-ICI