Comment choisir son interphone/visiophone ?
Meilleur visiophone Guide portier video
Conseils Astuces » Comment choisir son interphone/visiophone ?

Comment choisir son interphone/visiophone ?

Dispositif de sécurité, l’interphone ou le visiophone vous donne le privilège de connaitre l’identité de vos visiteurs avant de leur ouvrir la porte sans avoir à vous déplacer.
Quelques conseils pour vous aider à trouver le bon interphone.

Qu’est-ce qui compose l’interphone ?

Pour comprendre le fonctionnement de l’interphone, vous devez connaitre ses composants. En effet, cet appareil est constitué de deux parties principales dotées de micro et de haut-parleurs intégrés. Ainsi, vous avez la platine placée à l’extérieur et accessible aux visiteurs.
Suivant vos besoins et les risques de vandalisme, elle est fixée en saillie ou encastrée dans le mur. Cette partie de l’interphone contient aussi un porte-étiquette pour y inscrire votre nom, ainsi qu’une visière de protection contre les intempéries.
En complément de la platine, le combiné ou console intérieure va vous servir pour répondre à la sonnerie et commander à distance l’ouverture du portail ou de la porte. Ici encore, vous avez le choix entre un modèle fixe et une version mobile qui ressemble à un téléphone portable.

Choisir son modèle d’interphone

Pour trouver l’interphone adapté à vos attentes, vous allez devoir choisir entre un modèle audio et vidéo.
L’interphone audio va vous permettre de vous adresser directement à vos visiteurs lorsqu’ils sonnent à votre porte.
Quant au visiophone, la console intérieure vous montre les images de vos visiteurs pour que vous puissiez les identifier avant de leur parler et les laisser entrer.
Quelle qualité d’image pour mon visiophone ?

Comme avec tout appareil électrique, les risques d’interférence avec les téléphones DECT et les appareils WiFi sont bien présents avec le visiophone. Pour y remédier, il est conseillé d’utiliser un appareil numérique pour obtenir des images de qualité optimale.
Inutile donc de préciser que les appareils analogiques risquent de subir des interférences qui vont réduire la qualité des images.

Les types de transmission de l’interphone

Avec l’interphone à fil, la console est alimentée par des fils de 2,5 mm² et ce genre d’installation est conseillée si vous avez besoin de remplacer un produit existant et qu’il y a une grande distance entre le combiné et la platine.
Mais dans ce cas, des saignées vont servir à dissimuler les fils. Pour ce qui est de l’interphone sans fil, des ondes radio vont assurer la liaison entre la platine et la console intérieure fonctionnant à piles. Toutefois, la portée de ce type d’appareil est souvent limitée à 100 m.
Pour mieux répondre à vos besoins de confort, les interphones vidéo sont aujourd’hui disponibles en plusieurs tailles d’écran, avec une carte SD pour en faire des cadres photo numériques.
Et si vous n’aimez pas le son du carillon, il est possible d’utiliser d’autres mélodies pour votre interphone.