Table des matières
Gagner en confort et en commodité chez les seniors grâce à un équipement sans fil
Un des maux qui touche les personnes âgées au fur et à mesure que passent les années, est la diminution de la mobilité et d’autonomie. Vous l’aurez constaté, nos seniors ne se déplacent plus aussi aisément qu’à leur vingt ans. Afin de leur faciliter l’existence et leur permettre de rester le plus longtemps possible indépendant à leur domicile, celui dans lequel ont grandi leurs enfants et dans lequel ils ont créé beaucoup de souvenirs, certaines améliorations peuvent être effectuées.
Les avancées technologiques des dernières années ont avant tout cherché, grâce à l’installation d’appareils électroniques, à nous simplifier la vie tout en améliorant notre confort au sein de bâtiments. Ainsi lors des dernières décennies, les grands fabricants de domotique ont cherché à adapter leurs produits à l’usage des particuliers, et pour cela l’installation de systèmes électroniques est de plus en plus courante dans nos maisons. D’ailleurs en 2008, la Communauté européenne a lancé un programme de recherche baptisé CompanionAble, ayant pour objectif de développer des solutions d’équipement sans fil pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, améliorant ainsi la vie au sein de leur domicile.
Nous aborderons donc les avantages et bienfaits d’installer un interphone sans fil au domicile d’une personne âgée en trois axes :
• Audition et vision
• Mobilité
• Sécurité
Audition et vision
Malheureusement, l’audition de toute personne va en se dégradant au fur et à mesure que passent les années. Plusieurs modèles de visiophones offrent la possibilité de régler le volume de l’audio et aideront à créer une bonne communication. Aussi, vérifier l’identité des visiteurs au travers d’un œilleton peut s’avérer chose plus complexe qu’elle n’y parait, le champ de vision étant limité, l’installation d’un visiophone garantira une image nette et nos seniors pourront ouvrir la porte avec l’entière certitude de qui se présente.
Mobilité
La perte de mobilité est souvent synonyme de perte d’autonomie de la personne. N’étant plus en mesure de se déplacer à leur gré ou d’effectuer certains les mouvements avec autant d’agilité, le simple fait d’aller ouvrir la porte peut être une mission contraignante et fatigante. Un visiophone sans fil mobile, qui pourra être déplacé et emmené dans chaque pièce, dotera de plus d’autonomie les propriétaires du logement. Ensuite, une ouverture de gâche électrique ou de porte à distance, si elle est possible depuis le module intérieur, favorisera un sentiment de commodité à ses utilisateurs.
Sécurité
Les visiophones sans fil sont également qualifiés de système de surveillance. La caméra dont ils sont équipés, confirmera l’identité des visiteurs ainsi que de leur nombre. Certains équipements sans fil peuvent transférer le signal d’alerte sur votre téléphone fixe sans fil ou portable, ainsi ou que vous vous trouviez, chez vous ou absent, vous serez en mesure de répondre et de savoir qui se présente chez vous. La sécurité s’en trouve alors grandement améliorée. L’accès étant désormais sur et totalement contrôlé, les seniors, ayant une idée concrète de qui se présente, seront donc rassurés et contrôleront de manière sure les allers et venues dans leur propriété.
Quelle est la composition d’un visiophone ?
Vous pouvez donc acheter un interphone complet avec tous les équipements indispensables pour réussir cette installation. En fonction des références, vous aurez des produits plus ou moins évolués, mais ils sont tous à la hauteur des attentes. Il suffit de regarder les avis déposés par les clients pour constater que la satisfaction est maximale. Vous avez donc un écran de 7 pouces, cela vous permet de regarder votre interlocuteur.
- Les personnes âgées ont souvent quelques réticences à l’idée de se déplacer vers le portail ou la porte d’entrée surtout lorsque quelqu’un sonne.
- Avec un écran de 7 pouces, elles savent si elles doivent ouvrir ou laisser la porte close.
- Vous aurez également une sonnerie qu’il faut installer à l’extérieur de votre propriété au niveau de la porte d’entrée ou du portail.
- C’est simple, pratique et très efficace.
En termes de prix, vous devez débourser aux alentours de 200 euros pour un kit complet qui fonctionne avec l’électricité. En effet, le Wifi n’est pas au rendez-vous et il faudra impérativement des câbles électriques pour l’alimentation puisque la batterie n’est pas disponible. Cela peut être contraignant puisque l’installation ne sera pas forcément la plus simple, d’où l’intérêt de vous rapprocher d’un professionnel.
Eviter les agressions au domicile
Il suffit de prendre en compte les diverses actualités françaises pour comprendre que les agressions sont nombreuses au domicile des seniors. Ces derniers ne sont pas toujours vigilants et ce sont des proies fragiles et faciles pour toutes les personnes malveillantes. De ce fait, elles se font passer pour des agents de la municipalité ou encore des policiers, voire des experts en énergie. Grâce à de fausses cartes, elles peuvent attirer le regard des personnes âgées qui sont démunies devant ce portail.
- Les seniors peuvent alors installer ce visiophone en faisant appel à des professionnels dans ce domaine.
- Grâce à l’écran, elles peuvent découvrir le visage de leur interlocuteur et faire toutes les vérifications tout en étant à la maison.
- Elles ne sont pas à l’extérieur, les personnes ne peuvent donc pas forcer le passage ou ouvrir en quelques secondes la porte.
Avec le visiophone, les seniors sont souvent rassurés et, moins sous pression, cela leur permet de prendre les meilleures décisions. Si elles ne veulent pas donner de suites positives, elles peuvent éteindre le visiophone qui permet aussi de prendre des photos de ces personnes malveillantes, ce qui sera efficace lors d’un dépôt de plainte.